La télévision a fait passer l'idée que le terme Kung Fu est en lui même un système de combat. Ce n'est pas exact. KUNG signifie un savoir, un savoir-faire que l'on acquiert par le travail et l'apprentissage. FU désigne l'individu qui dans ce cas devient le Maître de ce savoir. Il existe de ce fait des Kung Fu dans beaucoup de domaines divers, pour exemple dans la calligraphie, le dessin, etc. (L'art du thé en Chine se dira par exemple kung fu Cha). Les Kung Fu ayant une vocation martiale sont regroupés sous la grande famille du Wushu. Il est dit qu'il existe environ 800 styles de Kung Fu Martiaux. On parle ici de 800 systèmes de combat différents!
Le WING CHUN KUNG FU est un art martial né il y a environ 370 ans, sous la dynastie Qing (1644 1911), dans le sud de la Chine.
A cette époque la Chine était occupée par les Mandchous et se trouvait en état de guerre permanent, en présences de différentes factions, contre les forces d'occupation. Certains Maîtres comprirent très vite la nécessité de développer un système de combat innovant, supérieur à celui des agresseurs physiquement plus impressionnants. Cest ainsi que naquit le WING CHUN KUNG FU.
Des recherches historiques ont permis d'établir que le WING CHUN KUNG FU fut alors créé lors de la chute de la Dynastie Ming, par des Maîtres de styles différents dans la région frontalière entre Fatshan et Yunnan, dans le sud-ouest de la Chine.
A Kwantung, ce système fut perfectionné dans le secret et parvint à Fatshan en passant par Kwangsi où le WING CHUN KUNG FU trouva très vite des adeptes en tant que "style secret".
Ce n'est que vers la fin des années 1970 que cet art martial ingénieux parvint en Europe. C'est la raison pour laquelle, en comparaison par exemple avec les styles Budo japonais, ce système est encore relativement confidentiel. Qui plus est, contrairement aux sports de combat, il ne connaît dans notre enseignement ni tournoi ni compétition. Toute codification ou instauration de règles risquerait en effet de le dénaturer et de le détourner de son but premier : l'auto-défense rapide et efficace. Par ailleurs et de manière évidente, d'autres notions aidant à l'épanouissement de tout pratiquant, viennent progressivement enrichir votre pratique.
Le WING CHUN KUNG FU est aujourd'hui le style de Kung Fu regroupant le plus de pratiquants à travers le monde.
Les enchaînements de mouvements naturels et fluides sont bons pour la santé et bénéfiques, tant pour le corps que pour l'esprit. De nos jours encore, les traditions transmises de générations en générations sont pratiquées dans le WING CHUN KUNG FU. Notre école enseigne entre autres le respect envers l'enseignant, les assistants(Si-Fu,Si-Hing,Si-Je), nos partenaires d’entraînement et de l'espace dans lequel nous vivons au quotidien. La pratique nous enseigne par ailleurs d'adopter une attitude attentive envers nos partenaires afin de garantir au mieux leur sécurité.
D'autres notions englobent l'apprentissage d'un Art Martial. Ainsi le pratiquant grandi en tant qu'individu, apprend la gestion de son énergie, l'humilité, prend confiance en lui-même, développe une autre vision de l'espace qui l'entoure, rationalise ses propres mouvements au quotidien. La relation à l'autre en est souvent modifiée de manière positive, aussi par le fait que nous veillons toujours à maintenir l'excellente ambiance qui règne au sein du club. Il est difficile de résumer tout ce que l’apprentissage d'un art martial comme le Wing Chun peut apporter à l'individu. Nous avons pour quête d'apporter à chacun les outils de son épanouissement personnel.
La perfection n'existe pas mais nous tendons vers l'excellence!
A notre époque tout va très vite, on laisse croire aux personnes qu'ils seront efficaces en 2 semaines!
On voit des professeurs se proclamer "experts" de 5,6 styles de combats différents en même temps.
Nous constatons que certains autres se propulsent instructeurs après 2 week-ends de stage et/ou 2,3 mois de pratique!
Certains proclament 10 ans d'expérience sans préciser qu'il s'agit de temps de pratique personnel, faisant volontairement croire qu'ils ont ces années d'expérience dans l'enseignement ! D'autres encore s'inventent des titres...
Il appartient à chacun de prendre du recul par rapport à tout cela. Nous essayons quant à nous, de faire les choses avec honnêteté, compétence, dans une ambiance saine et sécurisée.
Il faut prendre le temps pour apprendre. Il nous parait plus important que nos élèves maîtrisent 3 techniques qui fonctionnent plutôt que 10 qui ne font qu'illusion.
Notre but est que chaque pratiquant soit heureux de venir s'entraîner avec ses partenaires et soit fier de ce qu'il apprend. La principale condition nécessaire à l'apprentissage du WING CHUN KUNG FU, est la volonté d'apprendre de nouvelles choses et d'améliorer ses aptitudes personnelles.
- Pour commencer, adressez vous à un vrai professionnel!
En France, l'enseignement professionnel des arts martiaux est réglementé. Il est obligatoire de détenir au minimum un diplôme reconnu par l'Etat (BEES,DEJEPS,BPJEPS, etc...) ou admis (CQP...) dans le style qui est enseigné. Par exemple, un diplôme de Karaté n'est pas admis pour l’enseignement de l'Aïkido! Un exemple plus précis: un diplôme d'enseignement des Arts Martiaux chinois Internes (ex: Taï chi Chan...) n'est pas un diplôme des Arts Martiaux chinois externes (ex: Hung Gar Kung Fu...)! Une attestation d'entrainement dans telle ou telle école N'EST PAS un diplôme d'enseignant reconnu. Etc..
Il appartient donc à chacun, afin d'éviter les pièges, de se renseigner des compétences et réelles références du professeur responsable. Soyez exigeant afin d'obternir une réponse claire, précise et sérieuse.
- Les diplômes d'enseignant : Bien qu'admis depuis ces dernières années dans les art-martiaux (entre autres), le CQP (certificat de qualification professionnelle) n'est PAS un diplôme d'Etat. Il s'agit d'un certificat de branche professionnelle.
Les diplômes d’État sont les BEES/DEJEPS/DESJEPS/BPJEPS...
Les enseignants bénévoles doivent pour être réellement couverts par les assurances fédérales, posséder un titre de formation des dites fédérations agréées s'il n'y a pas un directeur technique diplômé d'Etat qui est responsable des cours.
- Les grades: Ces dernières années, des grades dits officiels délivrés par différentes fédérations et groupements divers sont apparus. SEULS les grades délivrés par une fédération délégataire du Ministère des sports sont officiellement reconnus par l’État, sans limite de durée.
Ceux délivrés par les fédérations et groupements divers non-délégataires, n'ont aucune valeur, sauf en interne. Ce qui signifie qu'en dehors, le professeur n'a aucun niveau reconnu.
Dans notre école les choses sont claires, les diplômes/grâdes/carte professionnelle sont consultables par tous.
Il est parfois difficile pour un néophite de s'y retrouver parmi les différentes écoles et de ne pas se perdre dans certains discours...
N'hésitez pas à nous joindre pour toute question, nous sommes ravis d'y répondre!